Billetterie
Descriptif
L’auteur
Serge Ayoub est le chef de file du courant solidariste en France. Patriotisme et justice sociale ont toujours été les moteurs de son combat politique. Placé malgré lui sous le feu des projecteurs au moment de l’Affaire Méric, dont l’issue politique immédiate fut la dissolution de son mouvement Troisième Voie, il livre avec l’Affaire Méric, du fait divers au scandale politique, un plaidoyer pour la justice et un réquisitoire nerveux contre le Système socialiste.
Le livre
L’affaire Méric est un livre coup de poing. Loin du jeu de mot, c’est une toute autre violence bien plus sinistre, celle du Système, que dénonce Serge Ayoub : diffamation, mensonges, amalgames, incarcération et dissolution. Cinq jeunes gens qui étaient tout sauf des voyous se sont retrouvés aux prises avec la machine judiciaire qui sait se montrer implacable quand elle en a l’ordre.
Pourquoi fallait-il écrire ce livre ? Au nom de la justice. L’auteur l’affirme :
« Le dos au mur, il ne nous reste alors qu’une seule posture : nous battre, et rester debout face à la tourmente. Il faut crier à la France entière que Troisième Voie n’était pas mêlée à cette affaire, et qu’Esteban n’était pas un assassin. En effet, Esteban et ses camarades seront jugés par un jury populaire, il est pour cela indispensable de parler aux Français : le peuple est notre ultime recours. » C’est pour cela qu’il fallait que Serge Ayoub devait l’écrire, c’est pour cela qu’il faut le lire.
L’auteur rappelle minutieusement la version des faits des jeunes mis en examen, compare les témoignages, analyse les comportements et les paroles de nos politiques, du procureur, de la gauche, de l’extrême gauche et des médias. La vision qui s’en dégage est cohérente, circonstanciée, mais à la conclusion radicale : la dérive autoritaire d’un pouvoir à bout de souffle.