Descriptif
Au cœur de la stimulation, de la promotion et de la diffusion de la création typographique, les fonderies typographiques connaissent un réel essor avec l’entrée de la typographie dans une nouvelle ère numérique.
Après la révolution de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) dans les années 1980-1990, c’est désormais le défi de la typographie sur le Web et de la typographie embarquée (dans les livres numériques, dans les applications) que les fonderies doivent relever.
Pour accompagner au mieux l’émergence de ces récents usages, de nouvelles pratiques émergent dans les fonderies, dessinant une singulière géographie des approches.
Parmi celles-ci, on peut distinguer très nettement une approche classique de production et de publication des caractères typographiques d’une approche alternative s’articulant autour de la logique open source et des logiciels libres.
Pour présenter ces deux approches et débattre, nous avons convié :
- Jean-François Porchez, dessinateur de caractères et fondateur de Typofonderie, fonderie typographique indépendante ;
- Raphaël Bastide, designer graphique, dessinateur de caractères, évangéliste de la culture libre, membre de la fonderie typographique libre Velvetyne.
Inscriptions
Laisser un commentaire
Événement
Fonderies typographiques : nouvelles pratiques, nouveaux usages
29/04/2014 - 18:30 à 20:45
Labo de l'édition
2 rue Saint-Médard75005 PARIS
FRANCE