Inscriptions
Descriptif
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION CHANGEMENT D'HORAIRE
La conférence débutera à 20h00 précises.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
LES ROBOTICIENS SERONT-ILS JUGÉS À NUREMBERG ?
Aiguillonné par la curiosité, éperonné par la compétition, le chercheur fait avancer la connaissance. Longtemps, il a affirmé que la connaissance était neutre et qu’il appartenait aux citoyens et aux politiques de choisir les applications, "bonnes ou mauvaises", qui seraient faites de ses découvertes. Lui-même s’exonérait des responsabilités. Le manifeste Russel-Einstein ou le testament de Nobel sont en ce sens exceptionnels et, pour cette raison même, ont frappé les esprits.
Mais le contexte a évolué. La compétition est désormais mondiale, elle s’impose (?) aux Pays, aux Régions, aux Entreprises, aux Universités et aux Laboratoires qui doivent courir avec tous les autres sauf à accepter d’être relégués en division inférieure. Et l’émergence des "techno-sciences" a, dans beaucoup de domaines, désormais estompé la frontière entre science, technique et applications, comme en témoignent par exemple les techniques de manipulation génétique (de type CRISPR CAS9) ou les avancées en robotique.
Certaines des applications des résultats de recherche peuvent être discutables ou redoutées. Les comités d’éthique se sont multipliés, et cherchent à éclairer les citoyens et le politique en rendant des avis argumentés relatifs à ce qui devrait ou non être accepté. Par exemple, quelles réflexions doit-on mener quant à la recherche en robotique ? Quelles réflexions doit-on mener quant aux usages des robots et leur impact sur la société ? Quel est le rôle du chercheur dans ces réflexions ?
Catherine TESSIER, chercheur à l’ONERA et membre de la CERNA (Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique de l’alliance Allistene) a accepté de venir éclairer pour nous ces questions. Elle a même accepté que l’on donne à son intervention un titre farouche "Les roboticiens seront-ils jugés à Nuremberg ?". Nous lui sommes reconnaissants de venir présenter ses vues au public des Découvrades.
-------------------------
La soirée et le débat public seront animés et modérés par Philippe DANDIN, Météo France, Directeur adjoint de la Recherche.
-------------------------
Lors de cette soirée, l'Orchestre de l'association du personnel de Météo-France (APEM), dirigé par Nicolas DUPEYRON, mettra l'Amérique du Sud à l'honneur.
Après une introduction sur du Duke Ellington, nous partirons au Venezuela avec un style très festif : le Joropo !
Dans un second temps, nous voyagerons en direction de l'Argentine avec un tango composé par le maître en la matière Astor Piazzolla : Escualo. Puis, nous terminerons avec une bossa au look seventies reprise dans le film Austin Powers : Soul Bossanova.
Créé en 2015 dans le but de proposer une activité nouvelle au sein de la Météopole, cet orchestre, composé d'une quinzaine de musiciens travaillant sur le site, offre une grande diversité dans les styles musicaux, tendant chaque fois vers une thématique précise (jazz, musiques de films, comédies musicales....).
Nicolas Dupeyron est un clarinettiste, professeur de clarinette et chef d'orchestre toulousain. C'est en 2015 qu'il a l'opportunité de s'essayer à la baguette, d'abord auprès de deux jeunes orchestres à l'école de musique Intermezzo à Toulouse, puis au sein de l'orchestre APEM.
Après deux années passées dans ces deux formations, il décide de se consacrer intégralement à l'orchestre Météo.
En 2018, il devient respectivement chef d'orchestre à l'Orchestre Départemental d'Harmonie de la Haute-Garonne, puis chef représentant du 31 à l'Orchestre Régional d'Harmonie de Midi-Pyrénées/Occitanie.
Cette toute récente vocation pour laquelle il se passionne l'amène sans cesse à la recherche de sa progression et celle de ses orchestres, toujours prêt à relever des défis et réaliser de nouveaux projets.
--------------------------------
INFORMATIONS PRATIQUES
>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Une carte d’identité sera exigée au poste de garde.
Pour des raisons de sécurité, merci de bien vouloir renseigner un billet par personne. Il n’est désormais plus nécessaire d’imprimer votre billet.
>> La conférence DÉBUTERA à 20h00 PRÉCISES. Ouverture de la salle à 19h15.
>> ENTRÉE GRATUITE. Dans la limite des places disponibles.
>> Accès à la Météopole en Métro/Bus : Prenez le métro ligne A à destination de Basso Cambo | Correspondance à Basso Cambo | Prenez le bus ligne 18 à destination de Cité Scolaire Rive Gauche | Descendez à l’arrêt Météo.
Départ Basso Cambo vers arrêt Météo : 19h00 ; 19h10 ; 19h25 ; 19h40
Départ arrêt Météo vers Basso Cambo : 22h06 et 22h46 et le dernier à 00h06
>> Pour tout renseignement : nelly.pons@science-animation.org
Laisser un commentaire
Événement
Découvrade - Les roboticiens seront-ils jugés à Nuremberg ?
31100 Toulouse
FRANCE
Contact organisateur
Instant Science
Jouaillec François - Président
Adresse : 39, Allées Jules Guesde
31000 Toulouse
FRANCE
Téléphone : 0561610006