Inscriptions
Descriptif
Conférences « Pépites » de l’École des Mines d’Albi :
la recherche scientifique à portée de tous
Alors que nous vivons une époque où la science est présente dans presque tous les aspects de notre vie quotidienne, la recherche scientifique garde un côté mystérieux aux yeux du grand public. Que fait-on dans un laboratoire de recherche, comment définit-on un programme de travaux, quels en sont les enjeux scientifiques, technologiques, économiques ?
Pour apporter des réponses à ces multiples questions et rendre la science accessible au plus grand nombre, l’École des Mines d’Albi a mis en place un cycle de conférences original, fondé sur une démarche de vulgarisation scientifique.
Baptisés « Les Pépites de Mines Albi », ces rendez-vous s’adressent à un large public, de tout âge et de toute formation.
La prochaine conférence, qui aura lieu le :
20 février 2014 à 18h00 - Amphithéâtre d'honneur
sera présentée par le Docteur Vincent EYMET Ingénieur de recherche au centre de recherche RAPSODEE (Mines Albi/CNRS) de l'École des Mines d'Albi
Du cosmos à l'aéronautique, comprendre les enjeux des échanges d'énergie par rayonnement
Quel point commun entre la lumière émise par les étoiles et les processus à l’oeuvre au sein de la chambre de combustion d’un réacteur d’avion ?
Quel rapport entre l’astrophysique et la concentration d’énergie dans un four solaire ?
Quels outils inventer pour étudier les planètes lointaines tournant autour de soleils distants, mais aussi comprendre le changement climatique de la Terre ?
Le rayonnement, qu’il s’agisse de lumière visible ou invisible, est une source d’information essentielle pour comprendre comment fonctionne notre environnement. L’émission d’énergie à différentes longueurs d’ondes permet de déterminer la composition d’un corps céleste, le climat terrestre, mais aussi de comprendre le déroulement d’un processus de combustion dans un moteur d’avion ou de fusée. Arriver à simuler le rayonnement présente un intérêt fondamental pour les chercheurs comme pour les industriels : cela permet de valider un modèle virtuel, c’est à dire une représentation simplifiée de la réalité, dont on peut étudier à volonté les diverses variantes.
Cet exercice est a priori complexe, faisant intervenir des paramètres de température, de composition, de chimie, de vitesse d’écoulement des gaz… Pour donner un ordre de grandeur, les bases de données à haute température comportent des centaines de millions de données qui demandent, pour être manipulées, d’énormes puissances de calcul. Mais il est possible d’en extraire des conclusions simples et facilement compréhensibles.
Conférence gratuite, ouverte à tous dans la limite des places disponibles et sur présentation du bulletin d’inscription à télécharger et imprimer sur la billeterie.
Laisser un commentaire
Événement
PEPITE MINES ALBI 20 FEVRIER 2014 VINCENT EYMET
81000 ALBI
FRANCE
Contact organisateur
ECOLE DES MINES D'ALBI
Rita FRANCO - Chargée de mission Communication Recherche
Adresse : Allée des sciences
81000 ALBI
FRANCE
Téléphone : 05 63 49 31 80