Billetterie
Descriptif
Avec la précieuse collaboration de l'orchestre Coalescence, l'association ARAPEJ (Association Réflexion Action Prison et Justice) organise un concert de soutien pour lever des fonds au profit du Numéro vert, destiné à favoriser l'accès aux droits et la réinsertion sociale et professionnelle des personnes détenues et de leurs proches.
LE NUMERO VERT ARAPEJ
En 1997, l’association ARAPEJ met en place un service de téléphonie sociale pour les familles et proches de personnes incarcérées, consciente de leur détresse, de leur isolement et de leur manque d'information. Depuis six ans, ce service est accessible directement depuis les prisons, de manière anonyme, gratuite et confidentielle. Le nombre d'appels ne cesse d'augmenter, confirmant une demande très forte à laquelle le service ne peut répondre de manière suffisante (plus de 100 000 appels reçus pour 10 900 traités en 2014).
Notre action s’inscrit dans le cadre de diverses politiques publiques dont la lutte contre l’exclusion sociale et l’accès au droit. Avec l'aide précieuse de personnes bénévoles, le Numéro vert Arapej apporte l'écoute et l'information dont les personnes détenues et leurs proches ont besoin pour pouvoir faire face à leurs obligations, faire respecter leur droits et préparer la sortie de prison.
Aujourd'hui, le Numéro vert Arapej est un service en danger. Depuis 2011, l’Etat se désengage financièrement et le Numéro vert doit sa survie au soutien du Conseil régional Ile-de-France et à différents mécènes privés, comme le Fonds de dotation du Barreau de Paris Solidarité, la Fondation M6 ou le Fonds Clarence Westburry. La pérennisation du Numéro vert est actuellement une préoccupation forte de l’association Arapej, qui souhaite pouvoir maintenir ce service aux familles et aux personnes incarcérées sans disposer des moyens financiers nécessaires à son fonctionnement.
Au-delà de l'aide financière résultant de la vente des places de concert, toutes les formes de soutien sont donc bienvenues : don, mécénat d’entreprise, mise en relation, bénévolat, etc.
Si vous avez des questions sur nos actions ou sur le concert, n'hésitez pas à nous appeler !
LE PROGRAMME
Tchaïkovsky, Symphonie n°5 en mi mineur, op. 64
Borodine, Dans les steppes de l'Asie centrale
Elgar, Nimrod, 9e des variations nigma, op. 36
L'ORCHESTRE COALESCENCE
Un orchestre en mouvement
L’orchestre Coalescence s’inscrit dans une dynamique de plaisir, de partage et de rencontres alliés à l’envie de découvrir un répertoire varié ainsi que de s'impliquer dans de multiples initiatives culturelles et artistiques.
L'orchestre se nourrit du potentiel de ses soixante-dix musiciens amateurs qui privilégient avant tout la qualité. Le professionnalisme de son chef, Bertrand Causse, lui offre les moyens d’explorer un répertoire toujours plus vaste et ambitieux. L'orchestre a la chance de bénéficier régulièrement de la collaboration de solistes talentueux tels que le violoniste Jan Orawiec ou encore le pianiste Paolo Rigutto.
Dans un esprit d’ouverture, l’orchestre souhaite également s’enrichir du travail avec des compositeurs et des chanteurs, mais aussi des chorégraphes, des danseurs, des metteurs en scène, des comédiens, des marionnettistes ou des plasticiens, afin de créer des spectacles mêlant la musique à d’autres formes d’expression artistique. La création d’une œuvre pour partie « sifflée » et orchestre est prévue pour la saison 2015 – 2016.
Une offre culturelle diversifiée
L'orchestre Coalescence souhaite aller, dans le cadre de projets culturels et pédagogiques, à la rencontre de nouveaux publics avec pour ambition de mettre la musique classique à la portée de toutes et tous.
En décembre 2014, l’orchestre organise un concert à l’hopital du Kremlin-Bicêtre.
Il a également comme projet, à long terme, de jouer dans l’enceinte d’une prison. Il s'associe à l'association Arapej pour l’organisation d’un concert de soutien de son service téléphonique d'information juridique et social à destination des détenus et de leur famille, en juin 2015.
L’orchestre, en collaboration avec la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA) de Saint-Germain à Paris, a été retenu pour participer à l’hommage rendu au compositeur André Popp, créateur de Piccolo et Saxo. Cet hommage aura lieu juste après le festival Signal Sonore, auquel Coalescence a participé en 2014, les 17 et 18 avril 2015.
Une direction artistique ambitieuse par Bertrand Causse
Pianiste, altiste et chef d'orchestre. Tourné vers la musique contemporaine, il est l'alto solo de l'ensemble Fa de 1999 à 2003. Il dirige parallèlement l'orchestre des jeunes d’Île de France Emmanuel Chabrier ainsi que le chœur Musicolor dont il est le fondateur.
En 2000, il est nommé directeur musical de l'orchestre CNR université de Reims Inex Tempo qu'il dirige de 2000 à 2005. Il assure également plusieurs concerts de l'orchestre symphonique du troisième cycle du CNR de Reims l'année 2004. Il accompagne avec ces ensembles de nombreux solistes dont Marielle Nordmann, Svetlin Roussev, Nemanja Radulovic...
Il crée en 2000 l'ensemble Illico avec l'auteur-chanteur-compositeur Cyril Giroux et le quatuor à cordes Illico (dont il est l'altiste), s'orientant avec passion vers une forme scénique à la fois musicale et théâtrale. Avec la signature à la mise en scène, de Muriel Mayette, actuel administrateur de la Comédie Française, Illico tourne son spectacle musical « 5 cordes dont une vocale » à plus de 200 reprises en France et à l'étranger.
La rencontre entre le quatuor Illico et le jeune violoniste virtuose Nemanja Radulovic donne naissance à l'ensemble Trilles du diable (violon solo, quatuor à cordes et contrebasse). Bertrand Causse donne au sein de cette formation de nombreux concerts tant en France qu'à l'étranger dans des salles aussi prestigieuses que la salle Gaveau à Paris, le Kolarac center hall a Belgrade, Oji Hall ou Tokyo Opera City au Japon. L'ensemble Trilles du diable a enregistré un disque paru chez Decca Universal en septembre 2009, récompensé par le « Choc » de la revue musicale Classica. Cet ensemble est régulièrement invité sur les ondes de France Musique et a déjà fait de nombreux passages télévisés (journal de 13h de France 2, « Victoires de la Musique classique » 2012, les concerts web d'Arte). Il partage la scène régulièrement avec des artistes tels que Patrice Fontanarosa, Suzan Manoff, Laure Favre-Kahn, Dominique Plancade. L’ensemble Trilles du diable enregistre désormais sous le label Deutsche Grammophon.
Bertrand Causse est actuellement alto solo au sein de l'orchestre de chambre Double Sens, dont l'enregistrement des Quatre Saisons de Vivaldi paru chez Decca Universal a récemment reçu le « Choc Classica » en décembre 2011.
Il dirige depuis trois saisons à Paris, l'orchestre symphonique Coalescence qui compte désormais plus de 70 musiciens amateurs.
Remarqué plusieurs fois pour ses talents de « Siffleur », il est invité à plusieurs reprises à siffler sur les ondes de France Musique (les contes du jour et de la nuit, un mardi idéal). Il siffle également au Théâtre du Chatelet accompagné par les cordes de l’orchestre Pasdeloup dirigé par Jean Jacques Kantorow, lors du 150ème anniversaire de l’orchestre Pasdeloup en décembre 2010.
Il crée son groupe « BCPG » en 2014 écrivant les textes d’un tour de chant, le portant sur scène en tant que chanteur-siffleur, accompagné par l’accordéoniste de jazz Laurent Derache, et le tromboniste Philippe Georges, compositeur du groupe.
Les chansons de « BCPG » ont fait l’objet d’une transcription pour chanteur-siffleur et quatuor à cordes (Philippe Georges) sur la demande du « quatuor Stanislas » à Nancy dans le cadre du trentième anniversaire de « L’ensemble Stanislas », salle Poirel, donnant naissance au spectacle « Siffler n'est pas jouer », mis en scène par Henri de Vasselot.
Laisser un commentaire
Événement
Concert de soutien pour l'association Arapej - Orchestre Coalescence
75001 Paris
FRANCE