Billetterie
Descriptif
Tchaikowski, Symphonie N°5 et concerto pour violon, et Borodine, "Dans les steppes de l'Asie Centrale"
Un orchestre en mouvement
L’orchestre Coalescence s’inscrit dans une dynamique de plaisir, de partage et de rencontres alliés à l’envie de découvrir un répertoire varié ainsi que de s'impliquer dans de multiples initiatives culturelles et artistiques. L'orchestre se nourrit du potentiel de ses soixante-dix musiciens amateurs qui privilégient avant tout la qualité. Le professionnalisme de son chef, Bertrand Causse, lui offre les moyens d’explorer un répertoire toujours plus vaste et ambitieux. L'orchestre a la chance de bénéficier régulièrement de la collaboration de solistes talentueux tels que le violoniste Jan Orawiec ou encore le pianiste Paolo Rigutto.
Une direction artistique ambitieuse par Bertrand Causse
Pianiste, altiste et chef d'orchestre. Tourné vers la musique contemporaine, il est l'alto solo de l'ensemble Fa de 1999 à 2003. Il dirige parallèlement l'orchestre des jeunes d’Île de France Emmanuel Chabrier ainsi que le chœur Musicolor dont il est le fondateur.En 2000, il est nommé directeur musical de l'orchestre CNR université de Reims Inex Tempo qu'il dirige de 2000 à 2005. Il assure également plusieurs concerts de l'orchestre symphonique du troisième cycle du CNR de Reims l'année 2004. Il accompagne avec ces ensembles de nombreux solistes dont Marielle Nordmann, Svetlin Roussev, Nemanja Radulovic... Il crée en 2000 l'ensemble Illico avec l'auteur-chanteur-compositeur Cyril Giroux et le quatuor à cordes Illico (dont il est l'altiste). La rencontre entre le quatuor Illico et le jeune violoniste virtuose Nemanja Radulovic donne naissance à l'ensemble Trilles du diable qui rencontre un succès phénoménal en France et à l'étranger. Bertrand Causse est actuellement alto solo au sein de l'orchestre de chambre Double Sens.
Il dirige depuis trois saisons à Paris, l'orchestre symphonique Coalescence qui compte désormais plus de 70 musiciens amateurs.
Jan Orawiec, violon
Né à Bydgoszcz (Pologne), Jan ORAWIEC est un artiste éclectique qui poursuit une carrière internationale de violoniste soliste et de musicien de chambre. La diversité de son parcours musical le conduit à se produire à travers le monde dans les salles de concert les plus prestigieuses, aussi bien en France (Grand Théâtre de Provence, Cité de la Musique, Salle Pleyel, Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet, etc.) qu’à l’international (GendarmenMarkt de Berlin, Royal Albert Hall de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Tokyo International Forum, Alte Oper de Francfort, Liszt-Musikakademie de Budapest) et collabore avec de nombreux artistes internationaux comme Steven Isserlis, Pieter Wispelway, Marc Coppey, Kirill Trussov, Sarah Nemtanu, Lise Berthaud, Marie-Josèphe Jude, Claire Désert, Emmanuelle Bertrand, Nicolas Baldeyrou etc. Lauréat de plusieurs compétitions nationales et internationales (B. Dvarionas Competition à Vilnius en Lituanie, Groblicz Family à Cracovie et l’Eurovision à Varsovie en Pologne), il a été l’élève de Boris Garlitsky au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris puis s’est perfectionné ensuite auprès de Maxim Vengerov à la Hochschule de Sarrebruck en Allemagne. Violon solo de l'Orchestre Royal Philharmonique de Liège de 2009 à 2011, il est aujourd’hui violon solo de l’orchestre Les Siècles, formation créée et dirigée par François-Xavier Roth abordant un répertoire varié sur instruments d’époque. Il est régulièrement invité en tant que violon solo à l'Orchestre de Besançon-Montbéliard Franche-Comté, à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, au Baltasar Neumann Ensemble, à l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, et à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il collabore ainsi avec des chefs d’orchestre de renom tels que Valery Gergiev, Yannick Nezet-Seguin, Jean-François Verdier, Vasily Petrenko, Sir Mark Elder, Neeme Järvi, Stanislaw Skrowaczewski, Tugan Sokhiev ou encore Thomas Hengelbrock. Tout en poursuivant son activité avec ces orchestres, Jan Orawiec s’est engagé dans de nouveaux projets pour la saison 2014-2015 en se produisant notamment comme violon solo invité de l’Orchestre National de Lille. Soucieux de transmettre son savoir musical, Jan Orawiec est professeur aux conservatoires du 8e arrondissement de Paris et de Villeneuve-le-Roi, fait partie du corps enseignant de l’Orchestre Français des Jeunes depuis 2012, et participe à de nombreux projets pédagogiques tels que la « Symphonie des Siècles » dans le département de l’Aisne. Il a mené en octobre 2014 une master classe à destination de jeunes sud-africains dans la ville de Durban en partenariat avec le South African National Youth Orchestra.
Laisser un commentaire
Événement
Coalescence et Jan Orawiec / Tchaikowski et Borodine
Contact organisateur
lezard-en-seine
Numéro de licence : 2-1066577
Numéro de TVA : 2-1066577