Tarif réduit réservé étudiants et demandeurs d'emploi
Si vous êtes étudiants ou demandeurs d'emploi, entrez le code de réduction: 13
Nous vous remercions de penser à vous munir du justificatif de votre situation qui vous sera demandé lors du contrôle des billets.
Billetterie
Descriptif
GABBATHA
Un spectacle tragi-comique écrit par Fabrice HADJADJ
D'après le polyptique "Passion Résurrection" du peintre ARCABAS
« Qu&rsquoil est fatigant d&rsquoavoir à faire entrer les humbles dans le Ciel ! Toujours à
protester, à dire qu&rsquoils seraient bons pour la géhenne, à réclamer le pal, le gril,
l&rsquohuile bouillante. Heureusement que je suis un ange. On ne me lasse pas
facilement ! » Ange de la résurrection - Scène 7
Création la compagnie du CAILLOU BLANC
avec
Golchehr Damghani
Véronique Ebel
Michel-Olivier Michel
Du 5 au 17 Février à l'ESPACE BERNANOS
Tous les jours à 20h30 &ndash Dimanche 16H
Relâche exceptionnelle le13 Février
DESCRIPTION
« Un savant littérateur fit naguère une typologie des romans policiers. Il les classa selon l&rsquoidentité de l&rsquoassassin. L&rsquoassassin peut être la victime elle-même, ou, chose apparemment plus moderne mais vieille comme la tragédie d&rsquo&OEligdipe-Roi, il peut s&rsquoagir de l&rsquoenquêteur, découvrant peu à peu qu&rsquoil est lui-même le criminel qu&rsquoil cherche. Il est aussi arrivé que ce fût l&rsquoauteur en personne, ou bien son éditeur. Une possibilité resterait manquante, une possibilité impossible : celle où le lecteur apprendrait que l&rsquoassassin à sa grande stupeur, c&rsquoest lui. Mais c&rsquoest oublier l&rsquoEvangile. En le lisant, on y apprend son rachat, certes, et c&rsquoest la Bonne Nouvelle, mais on y découvre aussi &ndash c&rsquoest la mauvaise &ndash qu&rsquoon est l&rsquoassassin.» Fabrice Hadjadj &ndash Préface de Gabbatha &ndash Le cerf
LE SPECTACLE
Telle une musique slave qui parvient à toucher le c&oeligur de l&rsquohomme sans lui retirer sa misère mais en la transfigurant, le spectacle voudrait donner à toucher ce mystère du Dieu fait homme, qui rassemble en son corps les blessures de sa passion avec cette joie qui ne passe pas : la grande joie de la résurrection ! Car « voici que l&rsquohomme est assis dans la gloire du Très -Haut, avec sa chair, avec ses os et les dix-sept muscles de sa langue (&hellip) et, qui réjouissent les chérubins, les trente-deux dents du sourire du Verbe, et d&rsquoinnombrables poils, ses poils de barbe &hellip » Le disciple enthousiaste - scène 8.
LA COMPAGNIE DU CAILLOU BLANC
« De plus en plus je m&rsquoaperçois qu&rsquoil est un sens du divertissement qui a échappé au jansénisme de Pascal : ce divertissement là n&rsquoest plus tant diversion que secrète espérance ». Fabrice Hadjadj
La compagnie du caillou blanc est une compagnie de théâtre rassemblant auteurs, metteurs en scène etcomédiens. Son nom se rapporte au passage de l&rsquoApocalypse de St Jean : « Au vainqueur, je lui donnerai aussi un caillou blanc, un caillou portant gravé un nom nouveau que nul ne connaît, hormis celui qui le reçoit. ». Notre but est avant tout de divertir et donner de la joie et de la beauté au monde. Car « l&rsquohomme ne se nourrit pas que de pain ».
FABRICE HADJADJ
Est philosophe, essayiste et dramaturge. Il a reçu le Grand Prix catholique de littérature pour son essai Réussir sa mort (Presses de la Renaissance, 2005). Il obtient en 2010 le prix de l&rsquoacadémie des beaux arts.
VERONIQUE EBEL
Est comédienne et metteur en scène. Ancienne élève de la classe libre du Cours Florent, elle a travaillé entre autres avec Eric Génovèse (sociétaire de la Comédie Française), elle est depuis 2006, comédienne permanente de la compagnie du caillou blanc.
MICHEL-OLIVIER MICHEL
Après avoir étudié et enseigné au cours Florent, il travaille depuis 10 ans avec la compagnie du caillou blanc où il est comédien et metteur en scène. Il se forme parallèlement au clown avec Mario Gonzales. Il suit une formation en philosophie et en théologie.
GOLCHEHR DAMGHANI
Chanteuse et comédienne, elle étudie le théâtre aux Beaux-Arts à l'université de Téhéran. Elle joue aussi bien pour le théâtre que la radio où elle obtient le premier prix de comédienne au festival de théâtre radiophonique de Téhéran. Elle vient d&rsquoécrire une pièce Petit-déjeuner au chevet de la mort publiée chez l'Harmattan en décembre 2011.
Les tableaux...
Les droits d'auteur des tableaux que vous verrez durant la représentation nous sont gracieusement offerts par Monsieur ARCABAS que nous remercions chaleureusement.
REVUE DE PRESSE DE LA COMPAGNIE
PASIPHAE ou comment on comment devient-on la mère du minotaure ?
Événement
GABBATHA
75009 PARIS
FRANCE
Contact organisateur
Compagnie des noces
Michel olivier Michel
Numéro de licence : 2-1092307
Adresse : 66 boulevard de rochechouart
75018 PARIS
FRANCE
Téléphone : 0760580921