Inscriptions
Descriptif
L'Institut National des Métiers d'Art s'associe au Mois de la Création Responsable organisé par KissKissBankBank en proposant une table-ronde : « MATIÈRES RESPONSABLES »
Fondés sur l’intelligence de la main, la passion de la matière, la force de la créativité et le goût de la transmission, les métiers d’art constituent un incroyable éventail de savoir-faire : 198 métiers et 83 spécialités, répartis en 16 domaines. Ces métiers sont exercés par des professionnels artisans d’art, artistes-auteurs, professions libérales ou salariés parmi plus de 38 000 entreprises.
À la croisée de multiples univers, cette richesse immatérielle est un véritable atout pour les territoires et l’économie réelle et locale, pour la préservation du patrimoine, pour l’innovation et l’entrepreneuriat, enfin pour le rayonnement et l’attractivité de la France à l’international.
Il s’agit d’un secteur au poids économique considérable, l’un des premiers à se poser, par essence, la question de la responsabilité des matières première utilisées ?
Cette table-ronde en présence de William Amor (Les Créations messagères, Île-de-France), Laurine Malengreau (Oolmoo, Aubusson, Nouvelle-Aquitaine) abordera la question de ce que signifie les matières responsables pour les métiers d’art. S’agit-il de matières locales ? Ecologiques ? Est-ce une question de traçabilité et de filière ? Quid de l’impact de l’utilisation des matières responsable pour l’économie des entreprises métiers d’art ?
Intervenants :
- INMA : Nicolas Rizzo
- KKBB : Guillaume Leguen
- Les Créations messagères, William Amor
- Oolmoo, Aubusson (réseau Lainamac), Laurine Malengreau